Préparer votre visite

Situé à proximité du jardin Luxembourg, le musée Zadkine, niché dans la verdure de son jardin peuplé de sculptures, est un lieu de charme dédié à la mémoire et à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), qui vécut et travailla dans la maison et les ateliers qui l’abritent, de 1928 à 1967. Ce lieu conservatoire, inauguré en 1982, a été créé grâce au legs consenti par Valentine Prax, veuve du sculpteur, elle-même artiste peintre, à la Ville de Paris, instituée légataire universelle de ses biens.

 A l’occasion de ses trente ans, devenu – au terme d’une année de travaux - accessible à tous, le musée a rouvert ses portes, fort d’une identité repensée, doté d’un nouvel espace d’accueil, riche d’une présentation plus ample de ses collections, conçue au plus près de l’esprit d’atelier.
Dans la maison et les ateliers où Zadkine et son épouse vécurent et travaillèrent pendant près de cinquante ans, un nouveau parcours attend le visiteur, se déployant autour du jardin-havre de ce lieu de mémoire et de charme. Dans la nudité d’espaces rendus à leurs volumes d’origine, sous la lumière des verrières qui font vivre les oeuvres au rythme des saisons, bois, pierres et terres dialoguent, renvoyant silencieusement au monde de l’atelier. A deux pas de Montparnasse où Modigliani, Cendrars, Henry Miller et bien d’autres se croisèrent, ce lieu consacré à l’un des représentants majeurs de l’Ecole de Paris, est une enclave aux accents slaves à (re)découvrir.

 

HORAIRES

LE MUSEE ZADKINE EST FERME JUSQU'AU 28 FEVRIER 2017. IL ROUVRIRA LE 1ER MARS 2017 EN COLLECTION PERMANENTE.

Le musée est ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés.

A partir de sa fermeture à 17h40, la caisse ne délivre plus de billet d'entrée, et cesse toute opération de vente de produits éditoriaux. 

POUR LA PREPARATION ET LE CONFORT DE VOTRE VISITE

Afin d’assurer votre sécurité, les musées de la Ville de Paris renforcent leurs contrôles, merci de présenter vos sacs pour en vérifier le contenu. 

Merci de noter que le musée Zadkine n'a pas de vestiaire, ni d'espace affecté au dépot des objets encombrants dont poussettes et que par disposition réglementaire les sacs volumineux (sup. à 40 cm) et valises, autres objets encombrants, etc. ne sont pas autorisés dans l’enceinte du musée.

ACCESSIBILITE

 Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sourds et malentendants, activités en LSF et en lecture labiale des collections, sur demande, groupe de 15 personnes maximum.

Handicapés mentaux, public individuel, en hôpital de jour ou en institution spécialisée : atelier de croquis, sur réservation.

Non-voyants et mal-voyants : visites-conférences tactiles sur réservation exclusivement, groupe de 7 personnes maximum.