La création d'un espace d'accueil

La création de cet espace d’accueil a été rendue possible grâce à la modification de la fonctionnalité de l’un des anciens ateliers de Zadkine, jusqu’à présent salle d’exposition. Cet espace d’accueil est accessible dès le franchissement du portail d’entrée dans l’enceinte du musée. Une porte à meneaux reprenant le dessin des huisseries acier existant dans le musée et livrées du vivant de Zadkine a été percée dans l’un des murs autrefois aveugles de l’un de ses ateliers, permettant cet accès immédiat. Cet espace d’accueil conçu pour être un lieu ouvert à tous - aux visiteurs comme aux non visiteurs - permet désormais au public :

  • d’accéder confortablement aux salles d’exposition muni du ticket d’entrée nécessaire,
  • de consulter cartes postales et ouvrages en vente au comptoir du musée, avec agrément, face à la verrière donnant sur le jardin,
  • de se détendre un moment avant ou après visite en contemplant la figure de La Ville détruite, oeuvre emblématique de Zadkine, érigée en 1953 dans le port de Rotterdam, selon un enchaînement plus cohérent.

Dans l’intention de renouer avec les lois de l’hospitalité russe, un samovar a été installé – rappelant celui qui accompagna Zadkine sa vie durant - afin d’offrir aux visiteurs qui le souhaiteront un thé de bienvenue.