L'accessibilité à l'ensemble des espaces

Parallèlement à la création de ce nouvel espace d’accueil, accès et cheminements à l’intérieur des bâtiments et dans le jardin du musée, ont été repensés afin de rendre la totalité des équipements et espaces de visite accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce travail a également été réalisé en collaboration avec le service de production de Paris-Musées et F.R.D.L. Architectes.

A l’intérieur des bâtiments :

  • les encadrements des portes situées dans les espaces anciennement domestiques ont été élargis,
  • les différences de niveau entre les salles d’exposition ont été comblées,
  • le sens d’ouverture de certaines portes a été modifié.

A l'extérieur :

  • le niveau de l’ensemble des allées du jardin - refaites à l’identique dans le respect de leur tracé et de leur finition d’origine à motif de mosaïque - a - au terme de travaux de terrassement particulièrement lourds - été remonté de près de 15 centimètres afin de se situer de plain pied avec le seuil de chacun des bâtiments.

Des sanitaires complétant ce dispositif, accessibles à tous, ont été créés.

Afin de ne pas rompre l’équilibre fragile qui fonde le charme du lieu, le musée, en lien avec l’architecte maître d’oeuvre et la Section Locale d’Architecture de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Paris, a veillé à chaque étape des chantiers successifs à ce que les travaux engagés soient conduits dans le respect scrupuleux de l’existant. Le défi de la rénovation engagée était que les aménagements fonctionnels à réaliser - dont la mise en oeuvre obéit à une réglementation stricte - s’intègrent parfaitement aux bâtiments et qu’ils ne soient perçus en rien par le visiteur comme portant atteinte à l’esprit du lieu.