Les partis pris de scénographie

La scénographie du parcours est l’oeuvre de l’équipe scientifique du musée (Véronique Koehler, adjointe à la Directrice, assistée de Catherine Lanson). Sa réalisation a été confiée aux ateliers des musées de la Ville de Paris, en collaboration avec le service de production des expositions de Paris-Musées.
Cette scénographie a été pensée pour faire dialoguer les oeuvres entre elles. Le parcours proposé est l’orchestration de ce dialogue. Cette scénographie repose sur une esthétique délibérément élémentaire. Les socles et banquettes sur lesquels les oeuvres sont présentées sont constitués de plans géométriques, prolongement de ceux des murs auxquels ils empruntent leur dimension architectonique. Afin de mettre en valeur, de la manière la plus éloquente possible, la présence matérielle des oeuvres dans l’espace et le jeu des ombres portées qui les structurent, la totalité des murs et du mobilier est peinte en blanc.
Ce blanc matière, ultra mat sur les murs, légèrement satiné sur les socles, teinté d’ombre pour souligner certains plans, unifie l’espace et les plans des socles et banquettes sur lesquels les oeuvres sont présentées. Il agit comme un révélateur de leur présence.