La donation Greer : Zadkine et l’exil aux États-Unis de 1941 à 1945

L'atelier de Zadkine à New York photo musée Zadkine / Paris Musées

La donation Greer : Zadkine et l’exil aux États-Unis de 1941 à 1945

Durant la Seconde Guerre mondiale, en raison du danger nazi, Zadkine se voit contraint de quitter la France. Il embarque le 20 juin 1941, à Lisbonne, à bord du dernier bateau en partance pour les États-Unis. Son exil durera jusqu’en août 1945.
À New York, l’artiste s’installe à Greenwich Village où il loue un atelier, dans lequel il doit recommencer à vivre et travailler. Profondément meurtri, se sentant prisonnier d’une ville qui lui reste étrangère, Zadkine fait face durant cette période à ce qu’il vit comme un tarissement de son imagination.
À son retour en France, il estimera avoir peu produit, et des œuvres de peu d’intérêt. Une cinquantaine de sculptures vit pourtant le jour, dans son atelier de Charles Street. Quelques-unes y furent laissées au moment de son retour en France et sont restées sur le sol américain pendant près de quatre-vingts ans. Neuf de ces compositions – sept en terre cuite et deux en plâtre – ont récemment fait l’objet d’une donation au musée, dont certaines sont pour la première fois exposées au public.