L'ÂME PRIMITIVE

Marisa Merz (1926-2019) Sans titre, sans date Matériaux mixtes sur papier de riz, 45,5 × 32,5 cm Paris, collection privée Courtesy de Saint Honoré Art Consulting, Paris Marisa Merz © Fondazione Merz Photo : Boris Kirpotin

EXPOSITION PRESENTEE DU 29 SEPTEMBRE 2021 AU 27 FEVRIER 2022 | Sur réservation : ACCES BILLETTERIE

Ossip Zadkine et
Mathieu Kleyebe Abonnenc | Caroline Achaintre | Maria Thereza Alves | William Anastasi | Jean Arp | Valérie Blass | Michel Blazy | Miriam Cahn | Corentin Canesson | Marc Chagall | Morgan Courtois | André Derain | Rebecca Digne | Etienne-Martin | Louis Fratino | Thomas Gleb | Natalia Gontcharova | Eva Hesse | Hannah Höch | Vassily Kandinsky | Laurent Le Deunff | Fernand Léger | Mark Manders | Marisa Merz | Gyan Panchal | Abraham Poincheval |Helene Reimann | Auguste Rodin | Jessica Warboys


Au début du siècle dernier à Paris, Zadkine est l’un des artistes qui inventent, en se tournant vers le « primitif », un nouveau langage sculptural. La radicalité de son œuvre témoigne alors, bien au-delà de recherches formelles, d’une défiance envers la civilisation moderne et ses valeurs.
« L’Âme primitive » met en regard et en perspective les œuvres d’Ossip Zadkine et de quelques artistes de son temps avec celles d’une sélection d’artistes vivants et de la deuxième moitié du XXe siècle dont la création puise aux mêmes sources, emprunte les mêmes questionnements. Près de cent œuvres sont réunies en un parcours embrassant l’ensemble des espaces du musée Zadkine : sculptures, peintures, arts graphiques et vidéos, - prêts exceptionnels d’institutions publiques, de collectionneurs, de galeries, d’artistes contemporains - dont certaines productions seront montrées pour la première fois.

Dans le geste de l’artisan, dans la foi du sculpteur roman, dans la naïveté des peintres d’enseigne de sa Russie natale, Zadkine voit non pas un défaut de connaissance ou de technique, mais l’exemple, disparu ou menacé, d’un lien vrai au monde. C’est par le chant de cette « âme primitive » que l’œuvre de Zadkine dialogue dans l’exposition, avec ceux de ses contemporains qui se revendiquent sauvages, fauves, néo-primitivistes ;  mais aussi, si intimement, avec ceux qui aujourd’hui continuent de chercher à exprimer « la palpitation de la vie humaine bouleversée par le tragique ».

En dehors de toute prétention exhaustive, l’exposition se présente comme une déambulation ouverte, rythmée par trois thématiques principales et de multiples échanges entre les œuvres, modernes et contemporaines. Introduit par une première section qui tend à désamorcer et renverser le concept de « primitif », le parcours se poursuit par deux chapitres complémentaires, consacrés à deux motifs importants pour le primitivisme : le corps et la demeure. Le corps, le visage, et la manière dont ils s’expriment et communiquent avec le monde, fascinent les artistes, d’Auguste Rodin à Miriam Cahn, en passant par Marisa Merz. La demeure fait pendant à ce souffle vital, en tant qu’abri physique et mental, lieu de vie et de réflexion.

 

COMMISSAIRES

Jeanne Brun, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du développement culturel et du musée de la BnF,
Claire Le Restif, directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac
Avec la collaboration de Pauline Créteur, attachée de conservation au musée Zadkine

 

Exposition présentée du 29 septembre 2021 au 27 février 2022
Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés (fermé le 25 décembre, le 1er janvier) de 10h à 18h - dernière entrée 17h30

TARIFS 

Sur réservation : ACCES BILLETTERIE  
Les  expositions se déployant à l'ensemble des espaces du musée, l'entrée au musée Zadkine est payante lorsqu'une exposition y est présentée.
Plein tarif : 9 €  - Tarif réduit : 7 €  - gratuit pour les moins de 18 ans Conditions gratuités et réductions

 

MUSEE ZADKINE
100 BIS RUE D'ASSAS
75006 PARISMETRO ligne 12 Notre Dame des Champs, ligne 4 Vavin
RER B Port Royal
Bus : 83, 38, 91,82, 58

Entrée au musée sur présentation du pass sanitaire
Port du masque obligatoire

 

Give your opinion