DÉCOUVREZ LES 14 MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS
Main menu
Valentine Prax peintre
Originaire d’Algérie, Valentine Prax est une artiste peintre formée à l’École des beaux-arts d’Alger. Arrivée à Paris en 1919, elle fait la rencontre d’Ossip Zadkine, son voisin d’atelier rue Rousselet, qui l’introduit dans le milieu des avant-gardes artistiques et l’incite à se détacher de l’académisme. Mariés en 1920, la peintre et le sculpteur mènent leurs carrières de manière autonome, et si Zadkine admire la sensibilité de Prax, il ne cherche pas à l’influencer. Marquée par une grande densité des compositions mais surtout par un usage puissant de la couleur et un goût des détails, la peinture de Prax est exposée dès les années 1920 en galerie, où sa « spontanéité fraîche et sans fard » séduit.
Son travail commence à être reconnu dans les années 1930 : plusieurs expositions personnelles en Europe et aux États-Unis lui sont alors dédiées. Dès les années 1920, elle se fait une spécialité de la peinture sur verre, technique qui connaît alors un regain d’intérêt sous l’influence du mouvement des arts décoratifs, et vers laquelle la porte son goût pour ce procédé populaire.
Le fixé sous verre, qui consiste à appliquer la peinture sur la face opposée de celle qui est présentée, permet de conserver toute leur fraîcheur et leur éclat aux couleurs.