DÉCOUVREZ LES 14 MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS
Menu principal
Lors des Journées européennes du patrimoine, le musée Zadkine convie le public au concert "Le Paris musical d'Ossip Zadkine" pour violon et violoncelle. Le programme convoque des pièces de Darius Milhaud et Arthur Honegger, tous deux membres du Groupe des Six que Zadkine fréquenta. Il donne également à entendre la Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel composé en hommage à Claude Debussy disparu en 1918. La musique, interprétée par la violoniste Stéphanie Moraly et le violoncelliste Patrick Langot, s'articule autour de lectures de textes de Zadkine. Notes et mots résonnent avec l’œuvre du sculpteur et nous plonge dans son Paris musical.
Stéphanie Moraly, violon
Artiste multifacette, Stéphanie Moraly est à la fois violoniste, concertiste, pédagogue, et musicologue, spécialiste de musique française, comme en témoignent ses enregistrements, ses créations et ses écrits musicologiques.
Musicienne précoce, elle se produit dès 11 ans en soliste au Théâtre du Châtelet avec l’Orchestre de Chambre de Paris.
Premier Prix du CNSM de Paris à 19 ans, elle se perfectionne au New England Conservatory de Boston (USA) avec Michèle Auclair. Lauréate de nombreux concours et fondations, Stéphanie Moraly se produit en soliste avec orchestre en France, en Italie, aux États-Unis, en Lituanie et au Brésil, sous la direction de chefs tels George Pehlivanian, Jean-Jacques Kantorow, Philippe Ferro ou Graziella Contratto, dans un répertoire allant de Mozart à Kurt Weill, en passant par Beethoven, Saint-Saëns ou Chostakovitch.
En duo avec le pianiste Romain David, elle enregistre les œuvres intégrales de Louis Aubert et Olivier Greif, ainsi que les sonates de Debussy, Koechlin, Brahms, Dohnanyi et Respighi. Comme premier violon du quintette Syntonia, elle grave les œuvres de Dvorak, Suk, Koechlin, Tôn-Thât Tiêt et Greif. Les disques et DVD de Moraly sont salués par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, 5 Diapasons, 5 croches Pizzicato…). En soliste, son enregistrement de l’œuvre complète pour violon d’Henri Tomasi (Naxos, 2022) avec l’Orchestre de la Garde Républicaine est très remarqué.
Stéphanie est également titulaire d’un Doctorat de Paris-Sorbonne pour sa thèse sur la Sonate française pour violon et piano (1868-1943). En tant que musicologue, elle participe à de nombreux colloques et publications. Par ailleurs, recherchée très tôt pour ses qualités de pédagogue, elle devient, à 20 ans, assistante de Michèle Auclair à Boston. Titulaire du Certificat d’Aptitude de violon, elle se voit sollicitée pour donner cours et masterclasses en France et à l’étranger (Brésil, U.S.A., Canada…), et enseigne actuellement le violon au CRR de Paris et la pédagogie au CNSM de Paris.
Stéphanie Moraly joue un violon français de Léopold Renaudin (1783).
Patrick Langot, violoncelle
Patrick Langot fait figure d'électron libre parmi les violoncellistes de sa génération. Il mène depuis 20 ans une double carrière sur violoncelles baroque et moderne. Saluée par la critique, sa vaste discographie s’étend du baroque au 21e siècle (Choix de France Musique, Diapason Découverte, Version de référence de la Tribune des critiques de France Musique, Choc Classica…). Enregistré sur trois violoncelles, son premier CD solo intitulé Præludio sort en 2019 chez Klarthe Records. En 2023, son nouveau CD "ALAS" met à l'honneur deux créations pour violoncelle concertant avec l’Orchestre de Lutetia, dirigé par Alejandro Sandler et le violoniste Alexis Cardenas (Evidence Classics).
Il se produit fréquemment en récital (Théâtre du Capitole de Toulouse, Le Quartz de Brest, Paris Salle Cortot, Abbaye de Royaumont…) et joue en soliste les concertos de Haydn, CPE Bach, Vivaldi, Porpora… Violoncelle solo des Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), des Musiciens de Saint Julien (François Lazarevitch), de Il Caravaggio (Camille Delaforge) ainsi que d’Orfeo 55 (Nathalie Stutzmann) de 2010 à 2018, il est aussi invité en tant que tel par de nombreux ensembles sur instruments anciens.
Il fonde en 1999 le Quintette Syntonia, avec lequel il remporte le Prix Tina Moroni du Concours International de Florence, joue dans de nombreux festivals, tourne pour Arte Live Web et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac (2012-2017).
Diplômé du CNSM de Paris (1ers Prix de violoncelle et de musique de chambre) et du CRR de Paris (1er Prix de musique ancienne), il est lauréat de la Fondation de France et de la Fondation Royaumont.
Patrick Langot joue un violoncelle français de Bernardel "père" (1829).
dimanche 22 septembre 2024 à 14h00, dimanche 22 septembre 2024 à 15h00, dimanche 22 septembre 2024 à 16h00, dimanche 22 septembre 2024 à 17h00
À 14h, 15h, 16h et 17h
Durée : 20 min environ
Gratuit, sans réservation, dans la limites des places disponibles
Activité gratuite