DÉCOUVREZ LES 14 MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS
Menu principal
Table ronde, Modigliani, la Cité Falguière et le Montparnasse international
Organisée par le Musée Zadkine et l’Association Cité Falguière avec le soutien de L’AiR Arts
11 Cité Falguière, 75015, Paris
Jeudi 12 décembre 2024 à 18h30 - Gratuit - Sur réservation ici
Dans le cadre de l’exposition Zadkine/Modigliani. Une Amitié Interrompue, une table ronde réunira les historiennes de l’art Ewa Bobrowska, Sofiya Glukhova et Stéphanie Nadalo, pour explorer différents aspects de la vie artistique d’Amedeo Modigliani ainsi que ses relations au sein de la scène artistique multiculturelle de Paris au début du XXe siècle.
Sofiya Glukhova, dans « Modigliani et Montparnasse », se concentre sur la période durant laquelle l’artiste s’installe à Montparnasse, où il se consacre notamment à la sculpture et se lie d'amitié avec des personnalités telles que Constantin Brâncusi, Max Jacob, André Salmon et Chaïm Soutine, qui influencent son œuvre et contribuent à forger le mythe du « prince de Montparnasse ». Stéphanie Nadalo, dans « La Cité Falguière : Berceau de Création et d'Amitiés Interculturelles », examine la colonie artistique de la Cité Falguière, où Modigliani, aux côtés d’autres artistes internationaux comme Soutine et Foujita, a trouvé un environnement collaboratif transcendant les frontières nationales et culturelles. Ewa Bobrowska, quant à elle, dans « Modigliani et ses affinités polonaises », met en lumière les liens profonds de l’artiste avec des artistes polonais à Montparnasse, notamment ses amitiés avec Moïse Kisling et Léopold Zborowski, ce dernier devenant son marchand d'art et une figure clé dans sa vie.
Ensemble, ces présentations offrent une vision riche et multidimensionnelle du parcours artistique de Modigliani et de sa place dans le monde artistique cosmopolite de Paris.
Participants:
Introduction par Amandine Langlois, Co/Vice-Présidente de l’Association Cité Falguière
Sofiya Glukhova, chargée de recherches, Association des Amis de Marc Chagall
Stephanie Nadalo, enseignante-chercheuse, Parsons Paris & Présidente de l’Association Cité Falguière
Ewa Bobrowska, chercheuse indépendante & Terra Foundation for American Art
Sofiya Glukhova, Modigliani et Montparnasse
Après avoir vécu à Montmartre, Modigliani s’installe à Montparnasse. Durant cette période, allant de 1909 à 1914, l’artiste mène une vie de bohème et se consacre notamment à la sculpture. Dans le vivier artistique international de Montparnasse, Modigliani rencontre de nombreuses personnalités artistiques et se lie d'amitié avec un grand nombre d’entre elles : Constantin Brâncusi, Chana Orloff, Max Jacob, André Salmon, Chaïm Soutine, Ossip Zadkine, Marie Vassilieff, Jacques Lipchitz, Moïse Kisling, parmi d’autres. Ces personnalités diverses formeront avec lui un microcosme singulier et participeront, à des degrés divers, à l’évolution de son parcours et de ses créations. Ils contribueront, après la disparition de l’artiste, à forger le mythe du « prince de Montparnasse ».
a
Stéphanie Nadalo, La Cité Falguière : Berceau de Création et d'Amitiés Interculturelles
Au début des années 1900, des artistes du monde entier affluaient à Paris avec de grandes ambitions et des ressources financières très modestes. Pour beaucoup, les colonies d'artistes de La Ruche et de la Cité Falguière représentaient un refuge offrant des espaces d'ateliers à bas prix et l'opportunité de rejoindre une communauté créative. En s'appuyant sur des mémoires de sources primaires, des documents d'archives et des œuvres d'art pertinentes, cette présentation explore la communauté d'artistes qui ont vécu et travaillé dans les ateliers de la Cité Falguière durant les premières décennies du XXe siècle. Avec une liste de résidents comprenant Modigliani, Soutine et Foujita, une étude approfondie de la Cité Falguière permet de mieux comprendre les amitiés interculturelles et les collaborations créatives qui ont émergé au sein de cette communauté cosmopolite, dont les membres défiaient les catégorisations simplistes de nationalité, de langue et de religion.
a
Ewa Bobrowska, Modigliani et ses affinités polonaises
Au début du XXe siècle, Paris devient une ville d’élection pour les artistes internationaux, dont de nombreux Polonais. Le quartier de Montparnasse, partagé entre les artisans locaux et les créateurs venus du monde entier, les attire particulièrement. Entre les artistes installés souvent dans des enclaves telles que la Ruche, la Cité Falguière, la rue Campagne-Première ou la rue Joseph-Bara, des amitiés solides, comme celle de Modigliani avec Moïse Kisling, naissent. Ce dernier, arrivé à Paris à la fin de 1910 ou au début de 1911, très sociable, généreux et jouissant d’une confortable situation matérielle, gagne rapidement en popularité et devient un élément fédérateur. C’est grâce à lui que Léopold Zborowski, jeune poète et futur marchand, rencontre Modigliani dès 1915. Ainsi débute une intense relation entre « l’artiste maudit » et Zbo, qui s’engagera en faveur de la reconnaissance de l’art de son ami même après la mort de ce dernier. Grâce à Zbo, Modigliani vivra à Montparnasse entouré des Polonais qui prendront soin de lui. De nombreux portraits témoignent de cette belle complicité, notamment ceux du marchand et de sa femme Hanka, de leur amie et confidente Lunia, mais aussi de Kisling, de Mondzain ou de Bara-Baranowski.
jeudi 12 décembre 2024 à 18h30
Jeudi 12 décembre à 18h30
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Renseignements :
Service des publics du musée Zadkine
01 84 82 14 55
Mail : zadkine.reservations@paris.fr
Activité gratuite