CELEBRATION DES 70 ANS DE L'INAUGURATION DE LA VILLE DETRUITE | APPEL A PROJET ARTISTIQUE | AMBASSADE DES PAYS BAS ET MUSEE ZADKINE

APPEL A PROJET | CREATION D’UNE ŒUVRE D’UN PROJET ARTISTIQUE EN CELEBRATION AU 70 ANS DU DEVOILEMENT DE LA VILLE DETRUITE A ROTTERDAM EN 1953

Cette année, marque les soixante-dix ans de l'inauguration de la sculpture d'Ossip Zadkine "La ville détruite" à Rotterdam.
L'ambassade des Pays-Bas en France et le Musée Zadkine à Paris lancent conjointement un appel ouvert aux artistes visuels néerlandais. L'objectif est de réfléchir à l'importance actuelle de cette sculpture emblématique d'Ossip Zadkine en créant une nouvelle œuvre d'art spécialement pour cet appel.

L’appel à candidature - lancé en février dernier, clôturé le 6 mars 2023        

L'ambassade des Pays-Bas et le Musée Zadkine ont lancé conjointement un appel ouvert aux artistes visuels qui vivent et travaillent aux Pays-Bas pour la production d'une œuvre représentant une interprétation contemporaine de la sculpture d'Ossip Zadkine " La ville détruite " (1953), ou d’un projet artistique.

La discipline artistique de l'œuvre à présenter est libre, il peut s'agir d'une discipline autre que la sculpture.

En fonction de la discipline artistique, de la forme et des matériaux proposés, l'œuvre gagnante sera exposée à l'extérieur dans le jardin du musée ou à l'intérieur dans l'atelier du jardin.

Les gains, avantages accordés au lauréat

Le musée et l'ambassade des Pays-Bas en France communiqueront activement et organiseront un vernissage et un événement de presse commun autour du dévoilement de l'œuvre gagnante. 

Le lauréat recevra un montant de 5 000 euros pour les frais de matériel et de production, ses frais de transport et d'installation seront couverts sur la base du budget détaillé soumis par le candidat.

En outre, le lauréat recevra une indemnité journalière, et la couverture de ses frais de déplacement et d'hébergement à Paris pour l'équivalent d'une semaine. L'œuvre reste en possession du lauréat et lui revient en principe après l'exposition au Musée Zadkine.
Outre l'exposition de l'œuvre gagnante au Musée Zadkine, une sélection des œuvres ayant participé à l'appel à candidatures pourrait être exposée pendant la même période à l'Atelier Néerlandais à Paris.

Sélection du lauréat
Le jury annoncera la proposition gagnante au cours de la semaine du 13 mars.  Le jury sera composé de Friso Wijnen, responsable de la culture et de la communication à l'ambassade des Pays-Bas en France,
de Cécilie Champy-Vinas, directrice du Musée Zadkine, et du Dr. Susan Hogervorst, historienne et professeur associé à l'Open University des Pays-Bas et co-auteur du livre publié en 2015, "Rotterdam and the bombardment.75 ans de souvenir et de commémoration".
 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

Cette année, cela fait exactement 70 ans que "La ville détruite" d'Ossip Zadkine a été dévoilée à Rotterdam. Pour de nombreux Néerlandais, cette sculpture en bronze est l'un des symboles les plus reconnaissables des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.  Ossip Zadkine lui-même a donné à "La ville détruite" une signification particulière. 

L'artiste français d'origine biélorusse considérait cette œuvre comme l'un des points forts de son travail. Zadkine aurait trouvé l'inspiration pour cette sculpture alors qu'il quittait Paris après la Seconde Guerre mondiale pour rendre visite à son ami, le médecin, écrivain et artiste Hendrik Wiegersma, à Deurne, aux Pays-Bas. Alors que le train traversait les villes européennes bombardées, Zadkine, consterné, a vu les centres des villes anéantis.

L'artiste dira plus tard à propos de sa sculpture déjà célèbre : "Elle (la sculpture) veut incarner la souffrance humaine qu'une ville a dû subir et qui, avec la grâce de Dieu, a voulu vivre et s'épanouir comme une forêt. La ville de Rotterdam a reçu la sculpture de Zadkine en cadeau de la part de la direction du Bijenkorf, un grand magasin néerlandais.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 737 employés juifs du Bijenkorf, une entreprise familiale d'origine juive, ont été assassinés par le régime nazi. Cela fait de "La ville détruite" un monument à la mémoire de la persécution et de la déshumanisation des Juifs. Le 15 mai 1953, exactement 13 ans après le bombardement allemand de Rotterdam, "La ville détruite" a été inaugurée en présence de Zadkine à Plein 1940.

Cette sculpture est destinée à préserver à travers les siècles la mémoire de l'un des points les plus profonds de l'histoire de notre ville et de notre peuple", a déclaré le maire Gerard Ewout van Walsum à cette occasion. Aujourd'hui, près de 70 ans plus tard, le message sans équivoque de "La ville détruite" sur l'impitoyable et l'horreur de la guerre n'a rien perdu de son éloquence. 

Le réquisitoire de Zadkine est une fois de plus d'une grande actualité, alors que la guerre fait à nouveau rage sur le continent européen et que le gouvernement de Moscou expose quotidiennement le peuple ukrainien à la violence et à la terreur.    

À propos de l'Atelier Néerlandais
L'Atelier Néerlandais est un espace ouvert et accueillant pour les créateurs culturels néerlandais, les entrepreneurs culturels et les institutions culturelles qui cherchent à se positionner dans le secteur créatif en France et à l'international. Les espaces de l'Atelier Néerlandais sont utilisés par l'ambassade des Pays-Bas en France et par l'association membre de l'Atelier Néerlandais, qui compte actuellement environ 150 membres issus de diverses disciplines culturelles.
https://atelierneerlandais.com/

Donnez votre avis