DERNIERS JOURS POUR DECOUVRIR LA NOUVELLE PRESENTATION DES COLLECTIONS | FERMETURE TEMPORAIRE LE 30 AOÛT 2021

DERNIERS JOURS FERMETURE TEMPORAIRE DU 30 AOÛT AU 28 SEPTEMBRE INCLUS EN RAISON DU MONTAGE DE L'EXPOSITION " L'ÂME PRIMITIVE" QUI OUVRIRA LE 29 SEPTEMBRE 2021

Ce parcours permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les chefs d’œuvres de Zadkine - ses emblématiques pierres et bois taillés et une sélection d'oeuvres rarement exposée - dans le contexte intime des ateliers, du jardin et de la maison où l’artiste vécut et travailla de 1928 à 1967. Articulé par ensembles représentatifs de l'évolution stylistique du sculpteur, il permet d'appréhender toute la richesse polymorphe de son oeuvre et des techniques expérimentées par l'artiste inclassable.

Dans l’environnement unique qui fut son cadre de vie et de travail – atelier, maison et jardin, qu’il affectionnait tant – le principe proposé au visiteur est  celui d’une déambulation ouverte, comme à l’invitation de Zadkine lui-même qui aimait y recevoir ses hôtes, les accueillant parfois au seuil de la véranda. Ce sont donc ses mots qui guideront le public, les mots tout à la fois simples et puissants par lesquels il décrivait son histoire, ses œuvres et sa vision de la sculpture.

Des citations tirées de ses mémoires Le Maillet et le ciseau, publiés en 1968 ponctuent ainsi discrètement le parcours, appelant à le suivre dans sa quête, son inlassable besoin de créer des objets qui parlent à ses semblables.

Donnez votre avis