Maternité

  • OSSIP ZADKINE
    Maternité 

  • Achat de la Ville de Paris sur le fonds Zadkine-Prax
  • 1919
  • Marbre
  • Inv. MZD 401

Zadkine parle dans ses souvenirs de cette sculpture taillée dans un bloc de marbre. « Un côté bombé représente le corps de la mère, l’autre côté, très plat, est animé par le dessin du corps de l’enfant traité en bas-relief ». Cette composition est l’une des 18 que Zadkine a réalisé sur le thème de la maternité dont quatre, comme elle, virent le jour, dans un intervalle de deux ans entre 1918 et 1919. A cette époque, Zadkine a quitté la Ruche et est installé dans un atelier de la rue Rousselet. Cette œuvre, par son archaïsme, n’est pas sans rappeler certaines idoles cycladiques, que vraisemblablement Zadkine regarda lors de ses visites répétées du British Museum de Londres où elles entrèrent très tôt. 

Il est intéressant d’observer la manière dont Zadkine laisse brute la pierre en certains endroits, pour mieux faire ressortir le poli d’autres. La construction en plans successifs est dictée par le bloc lui-même auquel Zadkine obéit jusque dans ses clivages. La délicatesse qui imprègne cette composition et naît de l’inclinaison de la tête de la mère, des courbes harmonieusement combinées, a fait dire au critique Maurice Raynal qu’il y avait chez Zadkine une « tendresse plastique ». Cette oeuvre a appartenu au Dr Girardin dont le legs a présidé pour une large part à la création du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.