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Zadkine et la sculpture monumentale
Dès 1914, Zadkine crée des œuvres monumentales. À l’instar du Prométhée, plus tardif, présenté dans ce grand atelier, ce sont pour l’essentiel des figures sculptées en taille directe dans des troncs colossaux, dont la forme et la matière inspirent l’artiste et dirigent son travail. Après la Seconde Guerre mondiale, alors que la reconstruction des villes renouvelle « la vocation de la sculpture contemporaine à s’inscrire dans l’espace public », Zadkine répond à plusieurs commandes de monuments. Il peut alors donner corps à ses projets, dont certains, comme le monument à Jarry, ont été conçus à la fin des années 1930. Le plus célèbre d’entre ces monuments est La Ville détruite, une colossale figure en bronze de six mètres de haut, inaugurée à Rotterdam le 15 mai 1953. Surnommée parfois « le Guernica de la sculpture », cette œuvre commémore les bombardements qui anéantirent la cité portuaire, et dénonce l’horreur et l’absurdité de la guerre. Suivront les différents monuments à Van Gogh qui occuperont Zadkine pendant près de dix ans, de 1955 à 1965. Jusqu’à la fin de sa carrière, la question de la monumentalité ne cesse d’intéresser l’artiste, qui adapte au format monumental certaines de ses œuvres abstraites, à l’instar de La Forêt humaine, commandée en 1960 pour le siège de l’institut Van Leer, à Jérusalem, ou La Demeure, inaugurée en 1963 à Amsterdam.
Zadkine et Van Gogh
En 1956, une association d’Auvers-sur-Oise commande à Zadkine un monument en hommage à Vincent Van Gogh, qui passa dans cette petite ville les derniers mois de sa vie. Pris par ce qu’il nomme « la fièvre van goghienne », le sculpteur est enthousiaste, mais connaît des hésitations : « Comment envisager le personnage de Van Gogh pour le statufier ? […] Comment ériger un objet qui, en plein air, suggère à la fois l’être rare et nouveau que fut Van Gogh et la grandeur de l’aspect nouveau de sa peinture […] ? » Témoignages des doutes et des réflexions du sculpteur, les nombreux projets préparatoires conservés retracentles différentes étapes de la création, du premier buste à la version définitive, en passant par des esquisses figurant Van Gogh en marche, Van Gogh prédicateur, dessinant, ou étreignant son frère Théo. Après la réalisation du monument d’Auvers-sur-Oise, dont l’installation en 1961 fit l’objet d’un reportage photographique de Daniel Frasnay, Zadkine reçut d’autres commandes de villes où avait vécu le peintre.
Si des bustes furent retenus pour Wasmes (Belgique) et Saint-Rémy-de-Provence, c’est une œuvre plus abstraite et allégorique qui fut installée en 1963 en hommage aux frères Van Gogh à Zundert (Pays-Bas), leur ville natale. À l’occasion des 170 ans de la naissance du peintre hollandais, le musée Zadkine met à l’honneur le « petit peuple d’esquisses de Van Gogh » qui accompagna Zadkine dans l’élaboration de ces projets, et qui retrouve ainsi place dans son atelier.
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