Centres de loisirs

En raison de travaux et de la préparation de l'exposition Chagall Zadkine Trajectoires croisées (13 novembre 2020 - 25 avril 2021), le musée Zadkine est fermé jusqu'au 12 novembre inclus.

Le musée Zadkine accueille et accompagne les groupes périscolaires tout au long de l'année en proposant des visites-animations thématiques le mercredi et pendant les vacances scolaires. Ces activités sont uniquement sur réservation auprès du Service des publics et s’adressent à des groupes de 12 enfants maximum. 

  • Maternelles (4 ans-6 ans)

Un conte de papier
À la suite d’une visite du musée sous forme de promenade contée, les élèves sont invités à donner vie à un personnage légendaire à l’aide de papier, ciseaux et crayons de couleurs. Une aventure dessinée et animée sous forme de livre pop-up.
Durée : 1h30

Visite dessinée
Une visite animée pour apprendre tous ensemble à dessiner en s'inspirant des oeuvres d'Ossip Zadkine.
Durée : 1h30 

Nouveau ! Sur les pas d'Ossip Zadkine... Petits contes de l'atelier et du jardin
Une balade contée sur les pas d'Ossip Zadkine. La conteuse accompagnée de son instrument de musique conte et chante des histoires qui donnent vie à Zadkine et à ses œuvres: histoire d'un enfant qui rêvait d'être sculpteur, d'un arbre qui murmurait, d'un insecte caché au creux du jardin, d'un dieu caché dans le bois... Une visite étonnante et très vivante adaptée aux plus petits pour découvrir un musée et une œuvre poétique.
Durée : 1h


  • Élémentaires (7-13 ans)

Un conte de papier
À la suite d’une visite du musée sous forme de promenade contée, les élèves sont invités à donner vie à un personnage légendaire à l’aide de papier, ciseaux et crayons de couleurs. Une aventure dessinée et animée sous forme de livre pop-up.
Durée : 2h

Dans l’atelier du sculpteur
Au cours de la visite, les élèves découvrent l’atelier d’Ossip Zadkine et le langage de la sculpture : techniques, matières, formes… Grâce à une mallette pédagogique, ils appréhendent par le toucher, volumes et matériaux. À la suite de la visite, les élèves s’initient  au dessin, l’outil indispensable du sculpteur.
Durée : 2h   

Nouveau ! Mythologies
Une balade contée  à la découverte des mythes grecques qui ont tant inspirés les œuvres d'Ossip Zadkine. Au fil des mots et des notes de musique,  la conteuse accompagnée de son instrument tisse un chemin d'histoires au cœur du musée et du jardin du sculpteur. Les élèves partent à la rencontre des grandes figures de la mythologie sculptées dans le bois, la pierre ou le bronze: dieux et déesse, héros, titans et nymphes... Une visite différente, très vivante durant laquelle mythes et œuvres s'éclairent et se répondent.
Durée : 1h

 

Tarifs

Centres de loisirs de la Ville de Paris : gratuit
Centres de loisirs hors Ville de Paris : Cf tarifs pour les groupes scolaires  



Renseignements et réservations :

Service des publics
Tel : 01 84 82 14 55
Mail : EPPM-zadkine.reservations@paris.fr

 

La réservation pour les groupes périscolaires est obligatoire 1 mois avant la date souhaitée. 
Un courrier de confirmation est envoyé par mail au responsable du groupe. Ce document est à imprimer et à présenter à la caisse du musée avec le règlement le jour de la visite.