DÉCOUVREZ LES 14 MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS
Menu principal
À l’occasion de la Nuit des Musées, le Trio Topaze (flûte, alto et harpe) offrira au public un programme musical en résonance avec la vie d’Ossip Zadkine. Les musiciennes Lucie Humbert, Alexandra Morand et Claire Rousset interpréteront des morceaux du Groupe des Six. Zadkine qui a côtoyé ces compositeurs, estimait leur musique et l’évoquait en ces termes : « Leurs compositions musicales s’adaptaient parfaitement à ma sculpture : atmosphère équivalente, parallélisme de nos intentions et de nos recherches du nouveau dans l’esprit des formes et des sons ».
Afin de permettre au public d’associer les univers musicaux de ces compositeurs aux œuvres de Zadkine présentes dans le musée, les trois musiciennes du Trio Topaze ont choisi d’adapter à leur formation de courtes pièces de Francis Poulenc, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre et Georges Auric. Elles joueront également le Trio pour flûte, alto et harpe de Leo Smit, compositeur hollandais installé à Paris dans les années 1920, très fortement influencé par Darius Milhaud. D’origine juive, comme Zadkine, Leo Smit sera déporté au camp d’extermination de Sobibór, où il sera assassiné en 1943. Zadkine quant à lui se réfugiera aux États-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale.
TRIO TOPAZE
Lorsque le souffle évanescent de la flûte se mêle à la rondeur boisée de l’alto et à la fluidité insaisissable de la harpe, on voit, autant que l’on entend, des contrastes de textures, des jeux de clairs-obscurs, une alchimie de couleurs émaillée d’éclats de lumière…
Tel un peintre, le Trio Topaze explore la palette infinie du répertoire pour flûte, alto et harpe avec la volonté de faire renaître des œuvres méconnues et de créer de nouvelles pièces aux côtés des chefs-d’œuvre dédiés à la formation.
Sensibles aux interactions entre les arts, les musiciennes du Trio Topaze ont à cœur de mettre en résonance des œuvres picturales ou littéraires lors de leurs concerts, créant un mélange des sens propice à la poésie des sons et à l’imaginaire.
samedi 18 mai 2024 à 19h30
Concert à 19h30, 20h30 et 21h30
Durée : 20 minutes environ
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Ouverture en nocturne du musée Zadkine de 19h à 23h
Activité gratuite