RENDEZ-VOUS AUX JARDINS | DIMANCHE 5 JUIN | FACE AUX OEUVRES, LE CORPS ET LA MATIERE | CHOREGRAPHIE & INTERPRETATION NAWEL OULAD

La danseuse et chorégraphe Nawel Oulad investit le musée Zadkine à l’occasion des Rendez-vous aux jardins avec une série de performances, articulées en trois actes.
S’inspirant des œuvres d’Ossip Zadkine, de son lien à la matière et à l’émergence de la forme, la danse se déploie dans les salles et le jardin, révélant en miroir le processus créatif du sculpteur. Se jouant des changements d’orientation, de niveaux, de vitesse, la danse renverse les plans, dans un geste toujours maitrisé.

La danseuse et chorégraphe Nawel Oulad investit le musée Zadkine à l’occasion des Rendez-vous aux jardins avec une série de performances, articulées en trois actes. S’inspirant des œuvres d’Ossip Zadkine, de son lien à la matière et à l’émergence de la forme, la danse se déploie dans les salles et le jardin, révélant en miroir le processus créatif du sculpteur. Se jouant des changements d’orientation, de niveaux, de vitesse, la danse renverse les plans, dans un geste toujours maitrisé.

Chorégraphie et interprétation : Nawel Oulad
Avec la complicité du danseur Gael Giraud dans l’acte 3, du percussionniste Rafaël Meyrier à l'acte 1 et à l'acte 3, costume : acte 1, Caroline Denquin, acte 2, Elle V.

Dimanche 5 juin

Acte 1 « danse cubiste », à 14h30 et à 16h
La première performance en salle 2, s’inspire des Montants de cheminée de 1922 et plus généralement de la période cubiste du sculpteur Ossip Zadkine. Les lignes et les courbes creusées dans les volumes se mettent progressivement en mouvement, renversant les plans. La danse lentement se déploie dans l’espace de la salle, se jouant des changements d’orientation, de niveaux, de vitesse, dans un geste toujours maitrisé.

Acte 2 « (h)être », à 14h50 et à 16h20
Donnée dans le jardin, cette seconde performance s’inspire principalement de l’œuvre La forêt humaine et de la vision de Zadkine sur le lien fusionnel de l’être humain au végétal. Une créature hybride sans visage s’éveille, se connectant aux éléments naturels, mais son enracinement sera ébranlé par la force du vent, la chaleur du soleil et la violence des hommes.

Acte 3 « l’atelier », à 15h10 et à 16h40
La troisième performance met en évidence le processus créatif de Zadkine en lien étroit avec la matière. À l’image du sculpteur, le danseur fait corps avec sa matière, il est physiquement impliqué dans l’émergence de l’œuvre. Zadkine part de la matière pour faire émerger la forme. Il retire de la matière, creuse, taille, bâti. Comme le dit le sculpteur « du dialogue avec la matière nait le geste de l’homme ». La danse dans l’atelier nait du contact avec l’autre. Dans ce duo, le corps-matière sera travaillé par des forces extérieures et intérieures pour une danse à la fois brute et renouvelée mais toujours organique empreinte du passage des autres. Car qu’est-ce d’autre finalement qu’une sculpture si ce n’est l’empreinte d’un geste ?

Performances dansées dans le cadre des Rendez-vous aux jardins au musée Zadkine, dimanche 5 juin à 14h30, 14h50, 15h10, 16h, 16h20 et 16h40. Durée de chaque performance : 10 minutes environ. Entrée libre et gratuite
Renseignements auprès du service des publics : 01 84 82 14 55 ; eppm-zadkine.reservations@paris.fr

 

Portrait de Nawel Oulad, photographie © Antonin Sgambato

Nawel Oulad, chorégraphe et danseuse, biographie

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Nawel Oulad propose une vision holistique de l'art, du soin et de la société dans des créations scéniques et performatives.
Diplômée d'État en danse contemporaine et en danse thérapie, elle complète sa formation de danseuse par des études universitaires de sociologie et d’arts plastiques. Son parcours de danseuse se forge auprès des Dupuy, Mié Coquempot, Claire Jenny, Suzan Alexander, Claire Lamothe, Christiane de Rougemont, Christian Bourigault, Odile Cougoule, Aurore Del Pino, Akram Khan...
En 2010 elle fonde le département danse de l’association l’Envolée Bleue où elle donne des ateliers, met en place des sorties photos-danses et crée ses premières performances mêlant danse et peinture ainsi que son solo "métiss terre damnée". Les fondations de son travail se posent et les projets artistiques et pédagogiques s’enchaînent la conduisant à monter sa structure.
En 2011 elle crée sa propre Compagnie de danse, portant des créations à la gestuelle graphique exigeante au service de sujets de sociétés notamment la mémoire individuelle et collective. Elle y développe une technique d’analyse d'œuvres par le mouvement dansé qu’elle transmet lors d’ateliers “danse et arts plastiques”. Cette recherche aboutit à des commandes passées par les musées et galeries pour lesquels elle crée notamment les “Dancelles” associant violoncelle et danse autour d'œuvres picturales.
À la suite de sa pièce “Femme histoire d’un corps contraint”, elle crée en 2013 le festival annuel l’Appel de La Lune réunissant des chercheurs et des artistes autours de questions concernant l’histoire et la place des femmes dans nos sociétés.
En 2015 elle se forme à la réalisation et entame un cycle de création de films de danse diffusé sur la plateforme Numeridanse de la Maison de la danse de Lyon. Depuis 2020 La Villette propose auprès de son réseau de Micro Folie plusieurs pièces de la compagnie faisant dialoguer arts vivants et arts plastiques.

 

Plus d'informations : www.naweloulad.com



Donnez votre avis