Rozemarijn Westerink remporte l’appel à candidatures

Cette année marque exactement 70 ans depuis que la sculpture d'Ossip Zadkine " La ville détruite " a été dévoilée à Rotterdam. Pour marquer l'occasion, l'ambassade des Pays-Bas en France et le Musée Zadkine à Paris ont lancé un appel à candidatures aux artistes visuels des Pays-Bas le 13 février 2023.

Parmi les candidatures reçues, le jury a choisi la proposition de Rozemarijn Westerink. Son ambition de réaliser un film d'animation utilisant des techniques de stop-motion dans lequel elle oppose le jardin du Musée Zadkine, signe d'espoir et de guérison, au désarroi de "La ville détruite" a séduit le jury. D'autant plus qu'Ossip Zadkine a souvent établi une relation avec la nature dans son oeuvre et que le plasticien français d'origine biélorusse était très attaché à son jardin.
Le jury admire l'expressivité du travail de Rozemarijn et voit dans sa façon de dessiner et de regarder les paysages une parenté indéniable avec Zadkine. Comme le célèbre sculpteur, Rozemarijn puise dans ses propres souvenirs afin de créer une image où le corps humain prend sens dans un environnement changeant.

Le jury a également apprécié la proposition de Rozemarijn pour un projet éducatif avec des enfants de 4 à 6 ans l’idée étant que ceux-ci dessinent leur endroit préféré dans le jardin du Musée Zadkine. Le résultat de ce projet se présentera sous la forme d'un livret en impression riso qui sera distribué dans le musée et dans les écoles de ces enfants.
Le nouveau film d'animation de Rozemarijn, qui s'intitulera "Rêves en ligne", ainsi que le livret de dessins d'enfants, seront présentés au Musée Zadkine cet été, de juin à août (les dates exactes seront communiquées très prochainement).
Le site web de Rozemarijn Westerink : https://rozemarijnwesterink.com/

Le jury de cet appel à candidatures était composé de Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine à Paris, Susan Hogervorst, historienne et chargée de cours à l'université Erasmus de Rotterdam et à l'université ouverte des Pays-Bas, et Friso Wijnen, responsable de la culture et de la communication à l'ambassade des Pays-Bas en France.

Donnez votre avis