Retour sur Les Exilés : Création 2014 de Claude Brumachon / CCN de Nantes / 11 > 21 juin 2014

V.Koehler/L.Philippe

Le musée Zadkine, consacré à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), a eu le privilège d'accueillir pour neuf représentations exceptionnelles, dans l’entre chien-et-loup des soirs du 11 au 21 juin, la création du Centre Chorégraphique National de Nantes, “Les Exilés” ; une partition chorégraphique pour huit danseurs spécialement écrite par Claude Brumachon, sur une création musicale de Christophe Zurfluh, inspirées par ce lieu unique.

Dans les espaces où Zadkine vécut et travailla pendant près de quarante ans, dans la maison, les ateliers, le jardin où les oeuvres se dressent et convoquent les muses, un solo, huit fois dansé, a invité un public envouté,  à une déambulation entre gestes et matière, sur le fil de la poésie, entre fuite du temps et immobile éternité.

Huit corps, huit figures, huit sensibilités intimes nourries des béances du bronze, des courbes et contre-courbes des granites, des marbres et des bois. Langage chorégraphié susurrant ce qui se trame dans l’oeuvre sculpté. Lieu de mémoire, d’intimité, de création, la maison-atelier, scène de l’alliance de la danse et de la sculpture, s'est fait théâtre.

Dans l’exploration des forces primitives/primordiales, la recherche du point de fusion entre l’humain et la matière, le sculpteur et le chorégraphe se sont rejoints. Femme à demi arbre, hybride de chair et de métal, cariatides mutantes, le vivant, insaisissable, et omniprésent dans le tremblement d’un geste, l’échappée, l’irruption, la racine, dans la trace reliant le passé au présent.

Consulter le dossier de presse Les Exilés

Redécouvrez la collection, le musée Zadkine en entrée libre tous les jours sauf lundi et jours fériés de 10h à 18


Accès :  

Musée Zadkine
100 bis rue d’Assas - 75006 Paris

Métros : Notre-Dame des Champs / Vavin
RER B Port-Royal / BUS : 83-82-58-91

image 1/28

Donnez votre avis