Centres de loisirs

Le musée Zadkine accueille et accompagne les groupes périscolaires tout au long de l'année en proposant des visites-animations thématiques le mercredi et pendant les vacances scolaires. Ces activités sont uniquement sur réservation auprès du Service des publics et s’adressent à des groupes de 16 enfants maximum. 

Parcours :

Maternelles (dès 4 ans)
→ Durée : 1h30 pour les maternelles 

Touchez, s’il vous plait
Une découverte interactive et ludique de l’œuvre  de Zadkine. Le musée propose pour les maternelles une sensibilisation aux formes et matières grâce à des dispositifs pédagogiques adaptés à leur niveau. Manipulations et jeux tactiles permettent aux enfants de comprendre l’univers du sculpteur.

Un conte de papier
À la suite d’une visite du musée sous forme de promenade contée, les élèves sont invités à donner vie à un personnage légendaire à l’aide de papier, ciseaux et crayons de couleurs. Une aventure dessinée et animée sous forme de livre pop-up.

 

Élémentaires (7-13 ans)
→ Durée : 2h pour les élémentaires

Un conte de papier
À la suite d’une visite du musée sous forme de promenade contée, les élèves sont invités à donner vie à un personnage légendaire à l’aide de papier, ciseaux et crayons de couleurs. Une aventure dessinée et animée sous forme de livre pop-up. 

Dans l’atelier du sculpteur
Au cours de la visite, les élèves découvrent l’atelier d’Ossip Zadkine et le langage de la sculpture : techniques, matières, formes… Grâce à une mallette pédagogique, ils appréhendent par le toucher, volumes et matériaux. À la suite de la visite, les élèves s’initient  au dessin, l’outil indispensable du sculpteur.   

Nouveau ! Cycle inter-musées : Musée Zadkine et  musée Bourdelle
Sur une journée entière ou deux demi-journées, les enfants découvrent une technique artistique commune à Antoine Bourdelle et Ossip Zadkine.
Transparences, mais où est-on ?

Chez Ossip comme chez Antoine, jardin, atelier et sculptures, l’intérieur et l’extérieur, tout se mêle et s'entrecroise. Pinceaux à la main, jouons-nous de ces transparences.
Durée : 4h  (de 10h à 12h au musée Zadkine et de 13h30 à 15h30 au musée Bourdelle)

 

Tarifs

Centres de loisirs de la Ville de Paris : gratuit
Centres de loisirs hors Ville de Paris : Cf tarifs pour les groupes scolaires  



Renseignements et réservations :

Service des publics des musées Bourdelle et Zadkine
Tel : 01 84 82 14 55
Mail : action-culturelle.bourdelle-zadkine@paris.fr 

La réservation pour les groupes périscolaires est obligatoire 1 mois avant la date souhaitée. 
Un courrier de confirmation est envoyé par mail au responsable du groupe. Ce document est à imprimer et à présenter à la caisse du musée avec le règlement le jour de la visite.