Groupes scolaires

Le Service des publics accueille et accompagne les élèves, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur pour une découverte de l’œuvre d’Ossip Zadkine. Autour des collections permanentes comme des expositions temporaires, il propose un programme varié d’activités adaptées aux différents niveaux de classe, en lien avec les programmes scolaires. Des conférenciers et des plasticiens animent ces activités qui se déroulent dans les salles du musée (visites, visites-animations…) pouvant également s’adresser au public périscolaire. 

  •  Visite-animation : visite suivie d'un atelier de dessin

Durée : 1h30  pour les maternelles, 2 heures pour les primaires, collèges et lycées
En classe entière.
 

L’activité s’articule autour d’une visite des collections au cours de laquelle les élèves se familiarisent avec l’œuvre d’Ossip Zadkine. Durant la visite, l’intervenante plasticienne invite les élèves à dessiner l’œuvre observée. La visite et l’atelier sont menés à la lumière du thème retenu par l’enseignant.

Dans l’atelier du sculpteur
Au cours de la visite, les élèves découvrent l’atelier d’Ossip Zadkine et le langage de la sculpture : techniques, matières, formes… Grâce à une mallette pédagogique, ils appréhendent par le toucher, volumes et matériaux. À la suite de la visite, les élèves s’initient  au dessin, l’outil indispensable du sculpteur.   

La forêt humaine
Tout en faisant dessiner les élèves, une plasticienne les invite à découvrir les sculptures de Zadkine inspirées des arbres et de la nature. De l’arbre à l’œuvre, du jardin à l’atelier, les élèves partent à la  rencontre du peuple de bois sculpté par l’artiste. Un atelier pour apprendre à regarder et dessiner.

Les saisons de Déméter
Un jardin en hiver, une lumière de printemps, une sculpture d'ébène, une autre d’acacia...  Les élèves découvrent la légende de Déméter et d’autres grands personnages mythologiques présents dans l’œuvre de Zadkine, par le dessin et le regard.

 

  • Visite-conférence

Durée : 1h30 pour les élémentaires (CM), collèges et lycées  

Dire et voir Zadkine
À partir d’une présentation de quatre œuvres d’Ossip Zadkine, la conférencière proposent aux élèves de mettre en mots leurs perceptions. De la vision à l’expression orale, les élèves, acteurs de la visite, sont invités à transmettre et exprimer leur regard sur l’œuvre du sculpteur.

Visite théâtralisée 
Le musée vous propose de découvrir l’œuvre de Zadkine sous un autre regard, celui d’un conférencier-comédien qui fait revivre les histoires passionnantes des lieux et des sculptures. Un voyage au cœur de l’atelier du sculpteur pour une plongée dans la vie de l’artiste au cœur du quartier de Montparnasse. 


Tarifs des activités
Visites-conférences / Visites-animations : 30 €
Ateliers : 45 €


Renseignements et réservations :

Service des publics des musées Bourdelle et Zadkine

 Tel : 01 84 82 14 55
Mail : action-culturelle.bourdelle-zadkine@paris.fr 

La réservation pour les groupes scolaires est obligatoire 15 jours avant la date souhaitée. 
Un courrier de confirmation est envoyé par mail au responsable du groupe. Ce document est à imprimer et à présenter à la caisse du musée avec le règlement le jour de la visite.