LE RÊVEUR DE LA FORÊT

DU 27 SEPTEMBRE 2019 AU 23 FEVRIER 2020

Le titre autobiographique « Le Rêveur de la Forêt » renvoie à Ossip Zadkine. À travers le double psychique du sculpteur, l’exposition interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans notre imaginaire. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur préexiste et leur survivra.

Dans un contexte marqué par la montée de préoccupations environnementales et écologiques, ce projet engage une réflexion anthropologique et artistique autour d’un thème, qui a donné naissance à de nombreux chefs d’œuvre depuis le développement de la civilisation industrielle, et qui reste d’une brûlante actualité chez les artistes contemporains.
 
Puisant à des sources multiples – littérature, philosophie, sciences – Le Rêveur de la Forêt croise les époques, les médiums et les genres. Grâce à des prêts exceptionnels en provenance des musées, des artistes eux-mêmes et de leurs soutiens privés, l’exposition  éclaire de manière inédite l’œuvre de Zadkine, la vie de ses sculptures, leur lien organique à la forêt.

Guidé par des veilleurs visionnaires qui, pour nourrir leur art ou le régénérer, réellement ou métaphoriquement, font de multiples aller-retours jusqu’au cœur du monde sauvage, le visiteur découvre une promenade en trois temps, de l’orée des bois à l’écosystème naturel et jusqu’aux mystères de la forêt. Ainsi suit-il l’évolution et la transformation du regard porté sur la forêt,  organisme vivant,  perçu par certains comme refuge de force vitale.

Espace presse
Commissariat :
Noëlle Chabert, conservateur général, directrice du musée Zadkine et Jeanne Brun, conservateur en chef, directrice du FMAC
Informations :

Exposition présentée du 27 septembre 2019 au 23 février 2020
Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés (fermé le 25 décembre, le 1er janvier) de 10h à 18h - dernière entrée 17h30
Les expositions se déployant à l'ensemble des espaces du musée, l'entrée au musée Zadkine est payante lorsqu'une exposition y est présentée.
TARIFS / Plein : 8 €  - Réduit : 6 €  - gratuit pour les moins de 18 ans Conditions gratuités et réductions

MUSEE ZADKINE
100 BIS RUE D'ASSAS
75006 PARIS

METRO ligne 12 Notre Dame des Champs, ligne 4 Vavin
RER B Port Royal
Bus : 83, 38, 91,82, 58

Donnez votre avis